Vous avez décidé d’acheter un véhicule de deuxième main chez un concessionnaire et vous avez entendu parler du car-pass. Seulement, vous ne savez pas trop ce que c’est et ni à quoi il sert. click2move by Declerc, concessionnaire d’automobiles d’occasion à Namur, vous explique en quoi le car-pass d’une voiture d’occasion est nécessaire.
Le car-pass est-il nécessaire pour acheter son véhicule à un concessionnaire d’occasion ?
Qu’est-ce qu’un car-pass et est-il nécessaire pour l’achat d’une voiture d’occasion ?
Le car-pass est un document obligatoire en Belgique qui sert à fournir un historique détaillé des kilométrages parcourus par un véhicule d’occasion. Il donne également des informations cruciales telles que :
- La marque, le modèle et le numéro de châssis du véhicule ;
- La norme de pollution EURO et les émissions de CO2 ;
- La première date d’immatriculation du véhicule en Belgique ;
- Le code QR unique et le numéro d’identification du car-pass ;
- Les éventuels contrôles et actions de rappel à effectuer après un accident.
Il s’agit clairement de la carte d’identité du véhicule. En effet, le car-pass d’une voiture d’occasion permet à l’acheteur de vérifier l’exactitude des informations transmises par le vendeur et d’éviter des fraudes liées au compteur kilométrique. Il peut ainsi choisir sa voiture d’occasion en se basant sur des critères bien éclairés.
Pourquoi le car-pass est-il obligatoire lors de l’achat d’une voiture d’occasion ?
Ce document permet de certifier que les informations fournies par le vendeur sont fiables. Il offre à l’acheteur de nombreux avantages, notamment :
- Il renforce la confiance entre le vendeur et l’acheteur ;
- Il garantit une transparence dans la transaction par la vérification de l’historique du véhicule ;
- Il protège l’acheteur contre les fraudes et les irrégularités constatées même après l’achat ;
- Il aide à évaluer la fiabilité et l’état général du véhicule en donnant un aperçu de son entretien.
Assurément, le car-pass d’une voiture d’occasion vous permet en tant qu’acheteur, d’éviter des déconvenues et des coûts supplémentaires post-achat dû à des réparations imprévues.
Comment obtenir et vérifier le car-pass d’une voiture d’occasion ?
Le concessionnaire est tenu légalement d’en remettre un qui soit valide à l’acheteur lors de la vente du véhicule. Dès réception du car-pass, l’acheteur doit vérifier que les informations correspondent bien au véhicule. Il s’assure également de l’authenticité du document qui doit être imprimé sur un papier spécial et comporter un hologramme. En cas de doute, il doit contacter impérativement le service clientèle de car-pass pour obtenir de l’aide.
Envie d’en savoir plus sur le car-pass pour voiture d’occasion à Namur ?
click2move by Declerc, met son expertise et son expérience à votre service. Tous les véhicules de seconde main à Namur sont remis à neuf et munis de leur car-pass. Si vous avez des questions ou besoin d’informations supplémentaires, n’hésitez pas à prendre contact par téléphone ou via le formulaire en ligne.